Autodétermination théorie

Des collaborateurs motivés qui investissent dans leur évolution personnelle. Voilà ce que nous recherchons. Pour y parvenir, il ne suffit pas de leur offrir quelques cadeaux, de les complimenter ou de leur donner une petite tape dans le dos. Il faut tenir compte des trois besoins fondamentaux de toute personne dans toute situation – et donc aussi dans le cadre professionnel.

Nous allons examiner les choix que les personnes posent d’elles-mêmes, sans être influencées par des facteurs externes. Il s’agit du comportement individuel par lequel les collaborateurs se motivent et qui sert de fondement à leurs actions.

Et, bien sûr, tout le monde peut également être influencé par des facteurs externes, les réactions de collègues, les systèmes de rémunération en place, les évaluations.

Nous allons ici nous appuyer sur le lien entre ces deux aspects.

Cette philosophie vous permettra de savoir de quoi vous pouvez parler, et quels mots choisir en fonction de ce cadre.

Non accessible

Le reste de cet article est protégé. Vous souhaitez poursuivre la lecture ?
Demande d'accès of Se connecter

Sujets connexes

Travail d'équipe

Certaines équipes ressemblent à un nid de guêpes. Alors que les vraies guêpes peuvent travailler très bien ensemble. Demandez à Jean qui, l'été dernier, est tombé par hasard sur un nid de guêpes dans sa gouttière. Comment construire une équipe motivée dont les performances dépassent celles de ses membres individuels, dans la confiance et le respect mutuels ? Découvrez ici nos directives et conseils pratiques.

Les 5 grands défis du travail en équipe

Ce n’est pas par plaisir que vous rassemblez des gens en équipe et encore moins pour le plaisir des membres de l'équipe eux-mêmes. Il faut admettre que c'est dit un peu crûment. Mais travailler ensemble dans une équipe n’est pas spécialement facile. Découvrez ici le top 5 des frustrations vécues par les membres d’une équipe et comment les prévenir en tant que leader.

Modèle d'efficacité de l'équipe

Partir une journée en équipe dans les Ardennes pour faire de l’accrobranche… profite surtout à l’organisateur de l’activité extérieure, mais pas à l'équipe proprement dite. Il est logique que la confiance règne ce jour-là, car le membre de l'équipe qui lâche la corde lors du rappel aura la mort de l'autre sur la conscience. Le lendemain, l'équipe doit se remettre au travail avec la même confusion des rôles, le même manque de clarté des objectifs ou des procédures inapplicables. Découvrez ici comment un processus permanent de team building peut vous y aider en précisant tous ces aspects à chaque membre de l'équipe.