Introduction aux visites guidées

Avez-vous déjà vécu cela ? On vous fait visiter un musée, une entreprise ou un site archéologique et il est évident que le guide vous fait visiter pour la énième fois. Il égrène son texte et est plus en pilotage automatique qu'un capitaine sur un vol de 26 heures. En tant qu'organisation, posez des questions critiques : quel est le but de la tournée, quelle image et quel message voulons-nous transmettre, qu'est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas pour un certain groupe cible,.... ? Grâce à un certain nombre de conseils, nous vous guiderons à travers cette introspection en un seul morceau, de sorte que vous aurez bientôt besoin de recruter un guide supplémentaire.

Non accessible

Le reste de cet article est protégé. Vous souhaitez poursuivre la lecture ?
Demande d'accès of Se connecter

Sujets connexes

Petits détails avant les visites guidées

Lorsque les gens n'écoutent pas tout de suite attentivement le guide, ce n'est pas toujours dû à la compétence du guide lui-même. D'accord, il est utile que le guide sache de quoi il parle, qu'il ne trébuche pas sur chaque mot, qu'il connaisse un peu son propre musée et qu'il ait une haleine fraîche. Ce à quoi nous ne pensons souvent pas, c'est que les visiteurs s'inquiètent de choses petites mais importantes comme « où dois-je laisser mon manteau ? », « reviendrons-nous ici ? », « quelle sera la température à l'intérieur ? », « vais-je souffrir de claustrophobie ici ? »,... À ce moment-là, il ne leur reste plus d'espace mental pour écouter le guide. Apprenez ici à éliminer toutes les inquiétudes de votre groupe afin qu'il puisse s'accrocher à chacune de vos paroles.

Ciseaux de Weber

« Dans la bataille pour notre attention, l'image l'emporte toujours sur le son », selon Weber, un homme qui nous a précédés pour expliquer l’intelligence. Donc, si vous voulez que votre message auditif reçoive l'attention qu'il mérite, pensez aux « ciseaux de Weber ».

Accueil lors de visites guidées

On n’a qu’une occasion de faire une bonne première impression. Il va de soi que cela s'applique également à vous en tant que guide ou accompagnateur. Chaque type de moment d’accueil présente donc ses points d’attention spécifiques. Vous voulez donner à vos auditeurs le sentiment qu'ils ont envie de vous écouter, qu'ils vous trouvent crédible et qu'ils reconnaissent vos compétences ? Alors, découvrez ici des conseils concrets qui vous permettront de faire en sorte que chaque moment d'accueil « fasse mouche » systématiquement.

Rendez le contenu de la visite compréhensible

On les voit parfois : des guides que tout le monde écoute attentivement. Qu'est-ce qui fait que certains guides peuvent faire passer une visite pour une histoire passionnante et qu'avec d'autres guides, tout le monde regarde et écoute partout sauf le guide ? Parler intelligemment en utilisant des métaphores, des anecdotes et des analogies attire le public vers vous. Lisez ici nos conseils concrets pour booster votre prochaine tournée.

Guider sur mesure

Nos voyages scolaires nous l’ont assez montré : les visites ennuyeuses expliquées par des guides épuisés étaient plus soporifiques qu'une boîte de Valium. En plus, le professeur râlait parce que nous n'écoutions pas. Soyez à l’unisson avec le groupe et découvrez comment faire adhérer les auditeurs. Avec nos conseils, c'est plus facile que vous ne le pensez !